Constituer un module de formation

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Module de formation, qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons vu, chaque formation doit comporter un objectif. Le formateur doit pouvoir dire, à son client ou à ses stagiaires : « A la fin de cette formation, vous serez capables de… ».
Ce qui est valable pour la formation en elle-même peut bien évidemment être décliné pour les modules de la formation. Un module de formation est une partie de la formation que vous dispensez et qui se suffit à lui-même. Ce module peut donc lui aussi avoir son propre objectif.

En réalité, chaque formation est découpée en plusieurs parties et chacune de ces parties a un objectif. Une sous-partie peut être constituée d’un ou plusieurs modules qui chacun peuvent avoir leur objectif.

 

Comment créer un module de formation ?

Pour créer un module il faut avoir un plan bien précis de sa formation. Par exemple, prenons une formation sur la cuisson d’un œuf. L’objectif de la formation sera : « A la fin de cette formation vous serez capables de cuire un œuf ». En sous-parties vous pourrez avoir au choix : qu’est-ce qu’un œuf ? Les types d’œufs. Les ustensiles pour cuire un œuf. Les types de cuissons, etc. Autant dire qu’il y aurait beaucoup de choses à faire sur cette formation.
Prenons maintenant la sous-partie des Types d’œufs, par exemple. Cette sous-partie pourrait être constituée d’un module de formation ou de plusieurs modules.

Nous avons donc réussi à définir ce qu’est un module et comment le créer, à partir du thème général de sa formation. Il est donc, comme vous le voyez, indispensable d’avoir bien défini l’objectif de sa formation et les sous-objectifs.

 

Pourquoi découper sa formation en sous-parties et en modules ?

Tout simplement car vous y verrez beaucoup plus clair. Il est évident qu’il faut un cap quand on est formateur. Et le cap est l’objectif de la formation. Mais avant d’arriver à bon port, il est nécessaire d’établir les escales et ces escales sont les sous-objectifs, les sous-parties, qui contiennent un ou plusieurs modules.

Cela vous permet de mieux quantifier le temps de formation par exemple. Tel module prend tant de temps, tel autre tant de temps, etc. Par ailleurs vous pourrez, sur votre feuille de certification, noter que tel stagiaire a réussi le module tandis que tel autre ne l’a pas encore appréhendé.

Pour les stagiaires cela sera plus clair également. Ils ont un cap et des étapes bien définies pour y arriver.

Nous détaillerons tout cela dans les articles à venir sur « L’objectif de la formation » et sur « Le déroulé pédagogique de la formation ».

 

Articulation d’un module de formation

Un module de formation est dans la majorité des cas divisé en trois parties : la première partie est la phase de découverte. C’est pendant cette phase que les apprenants se rendent compte qu’ils ne savent pas ou partiellement.

Ensuite il y a la phase d’apprentissage. Pendant cette phase le formateur apporte les connaissances.

La dernière phase, la phase d’application, est celle pendant laquelle les stagiaires appliquent leurs nouvelles connaissances.

Je vous invite à consulter les articles qui viendront prochainement pour expliquer en détail chacune des trois phases et les articles qui détailleront aussi chacune des techniques de formation que j’utilise (étude de cas, Metaplan®, miroir, DCJ, DTR, exposé, QCM, etc.).

Il me reste comme vous pouvez le voir beaucoup d’articles à écrire. Si vous souhaitez que j’en écrive un plus vite qu’un autre car un sujet particulier vous intéresse, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Vous pouvez aussi m’en informer en laissant un commentaire sur cet article.

 

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