Présentation des stagiaires de la formation

La présentation des stagiaires

Il est important, au début de chaque formation, de donner aux stagiaires la possibilité de se présenter.

Cette présentation a plusieurs utilités.

 

La présentation des stagiaires pour bien comprendre leur présence

Demander aux stagiaires de se présenter va nous permettre, en tant que formateur, de comprendre pourquoi ils présents à la formation. Ont-ils été volontaires ? Cela s’inscrit-il dans une formation plus générale ? Ont-ils été inscrits sans que leur avis leur soit demandé ? Tous ces éléments sont importants pour le formateur car il va pouvoir jauger de la motivation de chacun des stagiaires à la formation. Cela permet d’aller chercher chez le stagiaire qui ne semble pas motivé, une source de motivation.

Par ailleurs il est intéressant de demander à chacun, lorsqu’il se présentera, ce qu’il pense trouver pendant la formation. Ce qu’il s’attend à aborder pendant la formation. Cela permet rapidement de corriger des idées préconçues, par exemple, si le stagiaire avait une idée totalement erronée du contenu de la formation.

 

La présentation des stagiaires afin qu’ils se connaissent et pour briser la glace

Quand un stagiaire arrive en formation, il lui arrive très souvent de ne pas connaître tous les autres stagiaires. La présentation du début de formation va lui permettre de savoir un peu mieux qui va partager avec lui la formation. Il va peut-être retrouver chez les autres les mêmes attentes au sujet de la formation, les mêmes interrogations.

Si la présentation des stagiaires est bien amenée, dans une ambiance conviviale, cela peut permettre à une formation d’être vraiment bien lancée.

 

Comment amener les stagiaires à se présenter ?

Il existe énormément de techniques pour que les stagiaires se présentent en début de formation.

On peut par exemple leur demander de se présenter chacun leur tour en leur indiquant les éléments qui nous intéressent : leur prénom, leur métier, leur fonction, leurs attentes, leur motivation, etc. Pour un recyclage Sauveteur Secouriste du Travail, je leur demande de quand date leur dernier recyclage et s’ils ont eu, depuis leur dernier recyclage, eu l’occasion d’utiliser leurs connaissance de SST.

Autre technique qui requiert plus de temps : on demande aux stagiaires de se mettre par groupe de deux, on donne à tous les éléments minimum à présenter et on leur dit de préparer la présentation de l’autre pendant 10/15 minutes. Après le temps imparti, chacun présente son binôme. Cette technique est intéressante à plusieurs titres : elle permet à deux individus de mieux de connaître car chacun devra présenter l’autre. Les stagiaires s’aperçoivent aussi qu’il n’est pas facile finalement de présenter quelqu’un d’autre en si peu de temps, qu’il faut en fait bien écouter ce qu’a dit son binôme. Bien souvent un binôme interprète mal ce que lui a dit son comparse. Toutes ces petites « erreurs » peuvent vous permettre, en tant que formateur, à soulever justement comment il est nécessaire de bien écouter, qu’il n’est pas facile de bien retranscrire ce que quelqu’un nous dit, etc.

Vous pourrez lire aussi l’article sur la Présentation du formateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *