Se présenter en tant que formateur

      Aucun commentaire sur Se présenter en tant que formateur

Comment se présenter aux stagiaires en tant que formateur ?

Vous allez faire votre première formation en tant que formateur et vous vous demandez comment vous présenter. Cela est tout à fait légitime. Surtout lorsqu’il s’agit de sa première formation.

En effet, il peut être contre-productif de dire : « Bonjour à toutes et à tous, j’espère que ça va bien se passer car c’est ma première formation ».
Mettez-vous à la place des stagiaires. Ils vont se dire que le formateur en face d’eux est inexpérimenté. Disons que ce n’est pas la meilleure façon de commencer une formation. Autant éviter de donner le sentiment aux « loups » qui sont devant vous que vous êtes une « gentille brebis » !

Ce qui est sous-tendu dans cette notion de présentation, c’est la légitimité du formateur devant les stagiaires.
Autant dire qu’il est préférable d’éviter de se mettre soi-même des bâtons dans les roues en annonçant qu’on débute !

Si c’est votre première formation, vous pouvez simplement dire « Bonjour, je m’appelle Christophe et je suis formateur en Prévention des risques professionnels ». On évite ainsi de donner l’information comme quoi c’est notre première formation. Information non pertinente, s’il en est. Et puis on passe tranquillement à la suite.

Cela étant dit, en début de formation, je note aussi mon nom et mon prénom sur le tableau/paperboard de la salle.
Cela permet aux stagiaires de savoir comment je m’appelle et de pouvoir écrire mon nom et mon prénom sur les fiches qu’ils peuvent avoir à remplir. En effet, quelques supports de formation d’organismes de formation comportent souvent la mention : « Nom du formateur ». Avec le nom et le prénom inscrits sur le tableau de la salle, vos stagiaires pourront les recopier plus facilement sur ces supports et ce d’autant plus si votre nom ou prénom est difficile à écrire.

Une fois cette présentation orale faite et l’inscription effectuée de son nom et de son prénom sur le tableau, peut se poser la question de savoir si l’on doit aussi écrire sur le tableau. Son adresse mail, son numéro professionnel fixe et/ou son numéro de téléphone professionnel portable ?

Personnellement, aucune des formations que j’ai dispensées n’a nécessité que je diffuse ces informations. Mais il peut arriver que cela soit utile pour l’une des formations que vous aurez à faire.

 

Pourquoi laisser son adresse mail ou son numéro de téléphone professionnel fixe/portable ?

Pour le cas d’une formation interne, c’est-à-dire d’un salarié formateur à des salariés-stagiaires de la même société, donner son mail professionnel est logique car il existe bien souvent un annuaire dans les sociétés. De même pour le numéro de téléphone professionnel, qu’il soit fixe ou portable.

Si vous êtes salarié ou indépendant et que vous intervenez chez un client, je dirai que cela dépend du contenu. Si vous avez vendu un logiciel et que vous formez les clients à son utilisation, cela dépendra si le client a souscrit au SAV avec le logiciel. Auquel cas mieux vaut rappeler le numéro du SAV et non le vôtre, sinon vous risquez d’être très sollicité.

Pour une formation unique, avec seulement un transfert de compétence, il ne me semble pas absolument nécessaire de laisser son mail ou son numéro de téléphone professionnel aux stagiaires.

Pour une formation qui se déroulerait sur la durée, avec une formation coupée en plusieurs parties et une inter-session de plusieurs jours entre, cela peut par contre être utile de laisser un mail professionnel, surtout si vous donnez un travail d’inter-session à faire à vos stagiaires. Cela leur permettra de vous contacter pendant l’inter-session et de vous poser d’éventuelles questions sur le travail que vous leur aurez donné à faire.

 

Présentation de la société

Que j’intervienne pour ma société ou pour une autre entité, je prends toujours un peu de temps, après ma présentation, pour présenter la structure pour laquelle j’interviens. Par exemple lorsque je forme via le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), je fais deux diapos. Celles-ci permettent de présenter aux fonctionnaires territoriaux que je forme le CNFPT : objectifs, nombre de formations réalisées dans l’année, etc.

Si j’interviens au nom d’une société, je fais la même chose.

Si vous formez des salariés de votre propre entreprise, il est tout à fait possible de présenter le département Formation de l’entreprise et de présenter les autres formations accessibles, s’il y en a.

Vous pouvez aussi lire l’article sur la Présentation des stagiaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *